Gerhosud | Groupement d'employeurs Rhône Sud

Les Groupements d'Employeurs engagés pour leurs salariés !



Alors qu'il est plus que jamais question de prévention des risques professionnels, plan de prévention ou encore pénibilité au travail, les groupements d'employeurs du territoire, le GEVL, le GELF et le Gerhôsud, ont décidé de mettre en place des sessions de sensibilisation à la prévention des risques chimiques, notamment pour leurs salariés Agent d'entretien.

D'une part, car ils représentent une population importante dans les différents métiers que l'on peut trouver chez ces 3 groupements, mais surtout parce qu'ils sont relativement exposés à des risques chimiques, dans l'exervercice de leur fonction.

Ainsi, les GE ont fait appel à des consultants reconnus IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels), de la société ADPF Formations, basée à Givors.

Le 23 septembre, 9 salariés des groupements d'employeurs GEVL (Vallons du Lyonnais) et du Gerhôsud (Rhône Sud) ont bénéficié d'une première session, à Vaugneray. Le 7 octobre s'est tenue la 2ème session à St Symphorien sur Coise, pour les salariés du GELF (Lyonnais et Forez).

Ces interventions ont permis de rappeler la réglementation, les responsabilités des employeurs, mais aussi des salariés en la matière. Elles ont aussi été vacteur d'échanges entres les salariés qui y ont assisté : ils ont pu faire part des conditions d'exercice de leur mission, ils ont apporté des échantillons de produits utilisés et ont pu poser les questions qu'ils désiraient. La question notamment de la compréhension des pictogrammes que l'on peut trouver sur les produits qu'ils manipulent a été largement balayées.

A l'issue de ces sessions, les groupements vont diffuser une information transparente à leurs adhérents, utilisateurs des services de leurs Agents d'entretien. L'objectif sera de rappeler les rôles de chacun dans la relation de travail en matière de prévention des risques.